153e Assemblée générale de l’ASIT Association suisse d’inspection technique
Après deux assemblées générales tenues sous forme écrite, les membres, bienfaiteurs et invités ont enfin pu se retrouver sur place. L’assemblée a eu lieu sous un nouveau format pour la première fois dans le bâtiment d’extension du siège principal de l’ASIT, à Wallisellen. Au cours de 2021, la deuxième année de pandémie, le groupe ASIT est à nouveau parvenu à améliorer son résultat annuel par rapport à l’exercice précédent.
Organisation en présentiel, mais sous un nouveau format
Grâce à l’amélioration de la situation sanitaire et à la suppression des mesures associées, les membres, bienfaiteurs et invités de l’ASIT ont pu se retrouver au siège principal de Wallisellen, dans les locaux de l’académie Swiss Safety Center, à l’occasion de la 153e assemblée générale. Le nouveau format de l’événement, qui dure désormais une demi-journée, tient compte du fait que le temps des participants est précieux et ne doit pas être excessivement sollicité.
Programme statutaire et Keynote
Le président Udo M. Bäckert a passé en revue la partie statutaire, donnant de bonnes nouvelles en termes de résultats, mais aussi de perspectives. Lutz Jäncke, professeur renommé de neuropsychologie à l’Université de Zurich, s’est ensuite interrogé lors d’une présentation «Notre cerveau est-il raisonnable?». Il a montré de manière compréhensible et divertissante comment nous prenons des décisions rationnelles ou justement irrationnelles ou comment l'inconscient existe réellement et comment il nous influence.
Les difficultés ont donné lieu à plus d’agilité et de résilience
Les difficultés des deux années passées ont aussi eu de nombreuses répercussions positives. Les courts délais de réaction imposés par la rapidité de changement des mesures ont été contraignants pour le personnel à tous les niveaux, mais lui ont aussi fait gagner en agilité. Les exercices menés en conditions réelles ont permis au groupe de devenir plus résistant et plus robuste. Autre bonne nouvelle: pendant la deuxième année de pandémie, le groupe ASIT est à nouveau parvenu à améliorer son résultat annuel par rapport à l’exercice précédent.
Innovations du groupe ASIT grâce à une approche proactive et prévoyante de la transformation technologique
L’Inspection des chaudières a mis en service un nouvel outil d’enregistrement des équipements sous pression. Elle a notamment eu recours à un nouveau robot à vide pour ses inspections. L’Inspection nucléaire a initié le déploiement d’un drone qui permettra à l’avenir d’effectuer des mesures acoustiques et ultrasoniques sur des structures en béton. Au sein du Swiss Safety Center, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment dans le domaine des systèmes de vision et de l’automatisation.
Concrétiser les idées de demain grâce au fonds d’innovation et à un CTO
Le groupe ASIT a ouvert un fonds d’innovation interne en 2021 afin de promouvoir une force d’innovation axée sur les technologies numériques. La création du poste de CTO a largement contribué à consolider la position du groupe ASIT, et surtout de Swiss Safety Center SA en tant qu’acteur innovant du marché.
Perspectives
La numérisation du groupe ASIT, ainsi que sa transformation en une entreprise de technologie numérique proposant de nombreux services et produits innovants, vont constituer l’un des principaux challenges qui nous attendent l’année prochaine. Elles feront partie de notre travail pour renforcer notre image d’entreprise et d’employeur attractif, ce qui nous permettra de remporter de nouveaux succès dans notre «lutte» pour les professionnels. Il s’agit notamment de faire mieux connaître la marque ASIT et promouvoir sa très bonne réputation. «Bien sûr, dit M. Bäckert, nous voulons aussi continuer à augmenter la valeur de l’entreprise, que ce soit par la croissance organique ou par des acquisitions, si des opportunités se présentent.»