Skip to content
svti-logo
Home

154e assemblée générale de l’ASIT Association suisse d’inspection technique

Pour la 154e assemblée générale de l’ASIT, ses membres, ses bienfaiteurs et leurs invités se sont réunis à Neuchâtel. Des résultats solides ont permis de démontrer que les nombreux défis ont été relevés avec brio. Grâce à son attractivité en tant qu’employeur, un fonds d’innovation et un ancrage durable en tant qu’organisation qualifiée, le groupe ASIT s’est montré fort et bien préparé pour l’avenir.

La 154e assemblée générale de l’ASIT a conduit ses membres, ses bienfaiteurs et leurs invités dans l’ouest de la Suisse, à Neuchâtel. Comme de coutume, la partie statutaire a été de courte durée afin de laisser plus de temps et d’occasions aux participants de s’informer et de créer du lien dans le cadre du programme.

Nouveau membre du comité de direction et ajustement des statuts
Après 12 années au sein du comité de direction de l’ASIT, Daniel Rebsamen a pris sa retraite et également quitté son poste de vice-président. Son successeur direct, René Kian Sarrafian, ingénieur diplômé en génie mécanique et chef de service des combustibles nucléaires à la centrale Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG, a été élu à l’unanimité. Récemment, l’ASIT a eu le plaisir de participer à plusieurs reprises à des projets de recherche de la Confédération. Il s’est donc avéré nécessaire d’étendre ponctuellement les finalités correspondantes dans les statuts afin de signaler l’exécution d’activités de recherche ainsi que le développement de technologies et de produits innovants dans les domaines de la surveillance technique de sécurité, mais aussi de la construction et de l’exploitation d’installations techniques de tous types.

Rétrospective, perspectives, projets
La situation géopolitique, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, l’explosion des prix de l’énergie ou la pénurie de personnel qualifié ne sont que quelques-uns des défis surmontés au cours de l’année 2022. Malgré tout, les activités opérationnelles ont pu être clôturées avec des résultats très solides. Les comptes consolidés englobent également les filiales, en plus de l’association, et représentent l’ensemble des activités du groupe ASIT. Le chiffre d’affaires total du groupe ASIT s’élève à CHF 47,5 millions. Cette somme est légèrement inférieure à celle de l’année passée, mais répond aux attentes. Différents secteurs d’activité ont évolué positivement, et l’ensemble de l’organisation a fait preuve de solidité et d’une bonne préparation. Temps fort avec un impact sur l’avenir, la conférence internationale NDT sous la responsabilité de l’inspection nucléaire s’est tenue en Suisse au cours de l’exercice comptable. Cet événement a été une grande réussite avec un rayonnement à l’international. Autre moment réjouissant: le groupe ASIT s’est vu attribuer l’un des fameux «Swiss Arbeitgeber Award» dans la catégorie «100-249 collaborateurs» grâce à une enquête auprès de ses collaborateurs. Le «Swiss Arbeitgeber Award» est le prix le plus renommé pour évaluer l’attractivité d’un employeur et il apporte un capital confiance dans la recherche de futurs collaborateurs en tant que récompense. 
Différents projets mis en œuvre dans le cadre du fonds d’innovation ont été lancés et poursuivis. Axés sur les technologies, ils visent à développer les prestations et procédures de contrôle, et englobent, par exemple, l’utilisation de drones pour la réalisation de mesures sur les éléments de construction, le recours à des robots et à des crawlers pour les contrôles ou les recherches sur la manière d’exploiter la technologie à hydrogène en toute sécurité.
Tous ces aspects, un bon démarrage de l’année 2023, l’engagement dans la recherche et le développement, les investissements dans du personnel qualifié compétent et les innovations viennent renforcer la marque ASIT et permettent de se tourner vers l’avenir en toute confiance. 

Conférence majeure «L’armée, une usine à cadres pour la Suisse»
En tant qu’orateur, le Colonel EMG Mathias Müller a fait un exposé sur le thème de «L’armée, une usine à cadres pour la Suisse». Mathias Müller, déjà désigné par le passé comme recruteur en chef de l’armée suisse dans un article du NZZ, aujourd’hui chef de projet des événements majeurs de l’armée suisse, est également l’auteur de plusieurs ouvrages. Avec son exposé, il a familiarisé les participants aux questions pratiques du leadership et à la philosophie militaire actuelle en matière de leadership. En effet, le leadership, avec ses multiples facettes, joue un rôle fondamental aussi bien dans le domaine militaire que civil.

Découvrez le rapport annuel ici